1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Les 5 règles à respecter pour réaliser des travaux d'intérieur !

Les 5 règles à respecter pour réaliser des travaux d'intérieur !

Publié le 07/12/2020
Les 5 règles à respecter pour réaliser des travaux d'intérieur !

Vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves, mais ce bien nécessite un rafraîchissement ?

Chez Maison Hayek, nous savons que chaque projet immobilier doit être étudié en détail, et la partie rénovation doit l’être aussi !         

Ne vous lancez pas tête baissée dans vos travaux sans avoir bien étudié le plan de votre appartement et pris connaissances des mesures obligatoires à respecter, surtout s’il s’agit de travaux de gros œuvre.

Maison Hayek partage avec vous ses 5 règles d’or à respecter lorsque vous réalisez des travaux.

1. Différencier les murs porteurs des cloisons

Voici l’un des points les plus importants : avant de commencer une rénovation, il faut connaître le plan de son appartement. Cela vous permettra de réaliser vos travaux dans les règles de l’art, sans mettre en danger la solidité du bâti et sans enfreindre les réglementations !

2.  Les points d’eaux 

L’aménagement d’un nouveau plan peut nécessiter la modification de l’emplacement des points d’eau : cuisine, salle de bains et wc. Pour ce faire, il faut vérifier où sont situés les tuyaux d’évacuation. 
Quelques astuces simples : Vous pouvez inverser l’emplacement de la cuisine et de la salle de bains. Ouvrir la cuisine sur le séjour ou la salle à manger si un point d’eau est proche. Le coût des travaux dépendra de la complexité du déplacement des points d’eau. 
Concernant les wc, cela est plus compliqué car il faut être raccordé au tuyau d’évacuation des eaux usées. En général, vous pouvez les déplacer dans un rayon de 1 mètre. Le plus simple serait de ne pas les déplacer ou de changer leur orientation. 
Si vous souhaitez garder le plan initial en laissant cuisine, salle de bains et wc au même endroit, votre devis sera moins coûteux et correspondra à une rénovation classique. 

3. Les règles de copropriété 

Comme dans toute copropriété, nous nous devons de respecter certaines règles dans le cadre de nos travaux. La première est de s’assurer que nos travaux concernent uniquement les parties privatives. Dans certains cas, des autorisations auprès de la copropriété sont nécessaires car elles sont soumises à une réglementation spécifique. Pour ce faire, vous pouvez faire votre demande à la prochaine assemblée générale ou procéder à une assemblée générale extraordinaire. C’est souvent le cas lorsque l’on touche aux murs porteurs de l’appartement, ou que l’on change la nature du sol (car cela peut influer sur l’insonorisation de l’immeuble). Nous vous conseillons de ce fait de lire minutieusement votre règlement de copropriété !
Il faudra aussi veiller au bien être de vos voisins : planifiez les nuisances sonores dans des créneaux autorisés, pensez à la manière dont des matériaux seront acheminés sur le chantier et veillez à protéger les parties communes. Et bien-sûr, prévenez vos voisins de la durée prévue et de la nature des travaux que vous allez entreprendre afin de limiter les malentendus !

4. L’électricité, la plomberie et le chauffage

Lorsque l’on achète un appartement, vérifier le système électrique, la plomberie, et le type de chauffage est essentiel. Si vous ne vous y connaissez pas, faites appel à un entrepreneur pour vérifier que tout est aux normes et bien entretenu. Si des modifications sont nécessaires, elles doivent être anticipées dès le début du chantier pour savoir ce qui est réalisable ou pas, et dans quel budget.

5. Les démarches administratives

Pour les travaux de rénovation lourde, il y a deux démarches obligatoires à entreprendre : la déclaration préalable de travaux et la demande de permis de construire. 
Le permis de construire : nécessaire pour un agrandissement d’une surface de plus de 20m2 au sol (parfois à partir de 40m2 au sol en fonction du plan local d’urbanisme), et pour les travaux modifiant la structure ou la façade de votre habitation, lorsqu’il y a un changement de destination du bien ou lorsqu'il est situé dans un secteur sauvegardé, ou classé comme monument historique.
La déclaration préalable de travaux : nécessaire pour un agrandissement de plus de 2 m2, un ravalement de façade ou toute opération modifiant l’aspect extérieur du logement.

 

Vous avez un projet d’achat ? 
« Entrez dans notre réseau afin de bénéficier d'offres en avant-première » 

Pour entrer dans notre réseau : 
https://www.maisonhayek.com/services-recherche-maison-appartement/

Pour découvrir l'un des projets de rénovation de la fondatrice de Maison Hayek :
https://www.maisonhayek.com/services-home-staging/details/151/asnieres-dernier-etage-atypique/


Notre engagement est d'aider à la réalisation de projets, nous espérons de tout coeur que votre projet immobilier sera concrétisé grâce à Maison Hayek !

Mylène Hayek coécrit par Pauline Thierion.