1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Les 5 règles d'or pour obtenir un crédit immobilier !

Les 5 règles d'or pour obtenir un crédit immobilier !

Les 5 règles d'or pour obtenir un crédit immobilier !

Chez Maison Hayek, nous savons qu’il n’est pas toujours simple de se lancer dans un projet immobilier. Un achat immobilier représente un enjeu important pour lequel il faut parfois s’endetter sur de longues années.           

Maison Hayek a choisi de vous partager ses conseils pour vivre plus sereinement l’étape du crédit. 

Voici nos 5 règles d'or pour les futurs acquéreurs :


1. Avoir une situation professionnelle stable

Les banques vont analyser l’ensemble de vos revenus, sachez que même s’ils sont peu élevés, un apport personnel conséquent jouera en votre faveur. Elles cherchent à minimiser les risques lorsqu’elles accordent un crédit : avoir un CDI ou un emploi avec des revenus fixes et réguliers est donc une condition sine qua non pour obtenir votre prêt. 


2. Avoir une bonne capacité à épargner et une stabilité financière

Les banques vont éplucher vos comptes en banque sur plusieurs années : il faut donc prouver que l’on est capable de mettre de l’argent de côté pour financer notre projet. Idéalement, si vous avez réussi à constituer un apport pour votre achat, vous aurez une carte de plus dans votre poche. Pour ne pas effrayer les banques, mieux vaut éviter les découverts ! 


3. Avoir un taux d’endettement n’excédant pas 33% 

Le taux d’endettement est calculer par rapport aux revenus nets du foyer et au total des mensualités du crédit. Les organismes bancaires considèrent le taux d’endettement maximal à 33%. Il peut légèrement différer en fonction du reste à vivre du foyer : c’est ce qu’il vous reste à la fin du mois lorsque l’on enlève à vos revenus les mensualités du crédit et vos dépenses mensuelles fixes (les loyers, les impôts, les pensions alimentaires … etc). Votre âge pourra aussi jouer sur le taux d’endettement : les profils de jeunes actifs pourront se voir accorder un taux un plus important.


4. Bien choisir la durée de son prêt 

Il y a différentes durées : 7, 10, 15, 20 et 25 ans. Plus la durée est courte plus le taux sera faible et inversement. 
En général, les prêts d'une durée plus longue que 15 ans font souvent l'objet d'une analyse plus approfondie qui prennent en compte votre capacité de remboursement sur le long terme (âge, carrière professionnelle etc.) 
Lorsque vous dépassez la cinquantaine, il deviendra plus difficile d’emprunter sur de très longues durées de remboursement qu’un jeune.
Le choix de la durée de votre prêt va dépendre de votre investissement et de vos investissements futurs car cela va impacter votre capacité d’endettement. 
Nous vous conseillons donc de réfléchir à vos objectifs d’investissement sur du long terme pour prendre votre décision. 


5. Être bien accompagné et suivre l’avancement de son dossier 

Votre plan de financement est déterminant car il précise les conditions de votre futur achat, fixe vos limites de recherche et d’endettement, vous donne un maximum de visibilité avant les visites, et se travaille surtout par anticipation.
Il est donc primordial d’avoir un partenaire de qualité à vos côtés.
La concurrence sur le marché immobilier est rude et intense, votre dossier va subir de nombreuses comparaisons avec d’autres acheteurs. Si vous avez du temps nous vous conseillons de négocier en direct avec des banques, n’oubliez pas les banques en lignes qui peuvent être très réactives. Par contre il vous faudra armer de beaucoup de patience et de relances afin de respecter les délais !

Autre option à choisir un courtier, voici les avantages : 

1) Un plan de financement expertisé et validé : À fournir avec votre offre d’achat, cela vous permet de montrer la qualité de votre dossier/profil et justifie votre sérieux.

2) La rapidité d’exécution et le gain de temps : Consulter un courtier c’est solliciter le marché bancaire dans son intégralité, cet intermédiaire met en concurrence pour vous toutes les banques de manière à vous négocier les conditions les plus basses du marché.
La recherche et l’obtention de votre prêt démarre à compter de la signature notaire, vous avez 45 jours pour présenter une offre au notaire. 

3) Un gain nettement chiffré : Le cumul du meilleur taux d’intérêt couplé au meilleur taux d’assurance permet une réelle économie, les frais de dossiers bancaires sont négociés ainsi que les conditions de flexibilité. Le tout permettant de vous offrir un service rentable sans surcoût pour le client.

Vous avez un projet d’achat ? « Entrez dans notre réseau afin de bénéficier d'offres en avant-première » 

Pour entrer dans notre réseau : 
https://www.maisonhayek.com/services-recherche-maison-appartement/

Notre engagement est d'aider à la réalisation de projets, nous espérons de tout coeur que votre projet immobilier sera concrétisé grâce à Maison Hayek !


Mylène Hayek coécrit par Pauline Thierion.