1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Les 5 astuces déco de MAISON HAYEK pour aménager son espace de vie !

Les 5 astuces déco de MAISON HAYEK pour aménager son espace de vie !

Publié le 02/10/2020
Les 5 astuces déco de MAISON HAYEK pour aménager son espace de vie !

Chez Maison Hayek, nous savons qu'il n'est pas toujours simple d'aménager son intérieur. Pas de panique, quelques astuces suffisent pour rendre une pièce agréable et fonctionnelle au quotidien !                                                                  

Astuce 1 : Délimiter les espaces.

La pièce de vie est un espace qui a généralement plusieurs fonctions : salon, repas, cuisine, rangement, parfois même salle de jeux ! 
Structurer les espaces vous permettra donc de mieux délimiter votre pièce et ses différentes fonctions. 
Au sol : pourquoi ne pas placer des tapis ? Un tapis sous la table à manger pour délimiter l’espace repas, un autre devant le canapé pour l’espace détente. Ils vous apporteront en prime un petit plus confort non négligeable.
Sur les murs : l’idée d’ajouter sur un pan de mur de couleur ou quelques lés de papier peint vous aidera à différencier directement les espaces, de mettre en valeur votre mobilier et d’affirmer le style de votre décoration ! 
Entre les espaces : si la taille de votre espace de vie vous le permet, créer une séparation avec une étagère ajourée, un claustra, ou même une belle verrière vous aidera à séparer la pièce visuellement sans pour autant perdre de la place ou de la luminosité.

Astuce 2 : Faciliter la circulation dans la pièce.

Une circulation fluide dans notre intérieur réside en un point essentiel : pouvoir circuler autour de chaque meuble sans avoir à en bouger un autre. 
Cela parait simple, mais on se rend vite compte que ce n’est pas toujours évident en pratique : une chaise qui bloque le passage autour de la table, une lampe mal placée qui nous oblige à nous pencher, une table basse dans laquelle on se prend les pieds … etc.
Lorsque l’on a un espace salon – salle à manger chez soi, il faut donc miser sur le minimalisme ! On évite la surcharge d’objets décoratifs, on choisit un mobilier plus petit et plus pratique si besoin, ou du mobilier modulable pour gagner de la place et s’adapter aux différents moments de la journée.
Désencombrer votre intérieur aura aussi une incidence sur votre moral : moins il y aura d’éléments superflus, moins votre cerveau se concentrera sur des informations dont il n’a pas besoin. 
Vous en sortirez beaucoup plus apaisé !

Astuce 3 : Placer les meubles les plus volumineux en premier

Que votre pièce soit grande ou plus petite, les éléments les plus volumineux doivent toujours être placés en amont afin de faciliter votre aménagement d’intérieur :
Votre canapé : placer le en premier pour pouvoir articuler les autres éléments autour. Le canapé est l’élément central de votre salon. Bien choisir son emplacement est donc primordial. Si vous avez un canapé lit, veillez à laisser suffisamment de place pour le déplier facilement et sans encombre.
Votre table à manger : pour les grandes pièces, elle sera l’élément convivial de votre salle à manger. Il faut donc la placer si possible au centre de votre espace.
Vous avez un buffet ou une armoire que vous aimez particulièrement : mettez la en valeur en la plaçant au centre du mur principal.

Astuce 4 : Bien adapter la lumière.

Une lumière trop faible ou au contraire trop forte influera immédiatement sur votre humeur et sur le charme d’une pièce.
On réfléchit donc à placer les points lumineux aux bons endroits, et avec la bonne intensité !
Dans l’espace salle à manger, on privilégie un éclairage direct, au dessus de la table, et avec assez d’intensité (pour cela on regarde le nombre de lumens d’une ampoule) pour s’adapter à nos activités : repas, travail, lecture. Il faut toutefois veiller, en fonction du type de luminaire choisi, à ne pas être ébloui : si les ampoules sont visibles, on placera la suspension environ à 60 cm au dessus de la table.
Dans l’espace salon, on privilégie un éclairage indirect, avec des points lumineux placés de manière réfléchie, et avec une intensité plus douce, car c’est un endroit de détente. On choisira de placer une lampe d’appoint à coté du canapé, d’un fauteuil, ou d’un guéridon en fonction de nos activités. 

Astuce 5 : Jouer avec les formes et les couleurs.

Pour finaliser la décoration de votre espace et l’adapter à vos gouts, il ne faut pas faire l’impasse sur le choix des couleurs, des matériaux ou des formes !
On casse la monotonie avec des accessoires colorés ou à motifs (en ne choisissant pas plus de 3 couleurs dominantes pour que la décoration reste harmonieuse).
On opte pour des meubles avec des matériaux différents : un buffet en cannage, un pouf en rotin, un canapé en velours, une table en bois. La clef pour réussir est de choisir des matériaux variés mais qui restent dans les mêmes tons, ou dans des essences de bois similaires.
On varie les formes en choisissant une table ronde plutôt que rectangle, des coussins carrés, ovales, ou rectangulaires, un ensemble de vases ou de bougies de tailles et de hauteurs différentes … 


Avec ses 5 astuces, vous réussirez à coup sûr l'aménagement de votre pièce à vivre !

PAULINE THIERION