1. Accueil
  2. >
  3. Quartiers
  4. >
  5. Le Huitième

Le Huitième

Le Huitième

Le 8ème arrondissement de Paris est situé sur la rive droite de la Seine, il est bordé par les 1er, 7ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements. 

A l'origine couvert de bois et de garennes longeant la Seine, le territoire du 8e comprenait deux hameaux : le Roule et Monceau. Aujourd’hui, on dénombre 4 quartiers principaux : les Champs-Élysées, l’Europe, la Madeleine et le Faubourg du Roule.

Le 8ème est l'un des arrondissements où réside la haute bourgeoisie. Durant le siècle des Lumières et sous l'égide des derniers Bourbons, l'urbanisme de l'actuel 8ème arrondissement se développe en de somptueux hôtels et jardins. Il accueille aujourd’hui de nombreux commerces et hôtels de luxe, mais aussi bon nombre établissements financiers et sièges d'entreprises du CAC40. C'est également un lieu de pouvoir, puisqu'il comprend le palais de l'Élysée et le ministère de l'Intérieur, ainsi que sept ambassades de pays du G20.

D’autre part, cet arrondissement est un haut lieu touristique : on y trouve l’Arc de Triomphe, l’église de la Madeleine, le Petit et le Grand Palais, ainsi que de nombreux théâtres, salles de spectacle et cabarets comme le Lido et le Crazy Horse !