1. Accueil
  2. >
  3. Quartiers
  4. >
  5. Le Quatrième

Le Quatrième

Le Quatrième

Le 4ème arrondissement de Paris se situe sur la rive droite de la Seine. Il est bordé à l'ouest par le 1er arrondissement, au nord par le 3ème arrondissement, à l'est par les 11ème et 12ème arrondissements et au sud par la Seine et le 5ème arrondissement. La partie orientale de l'île de la Cité ainsi que l'île Saint-Louis font elles aussi partie du 4ème arrondissement.

Les premières habitations sur l'île de la Cité datent peut-être de l'époque gauloise. À l'époque romaine, l'île de la Cité est reliée aux deux rives par des ponts se situant à l'emplacement de l'actuel Petit Pont et du pont Notre-Dame. Le tracé de la rue Saint-Martin correspond à celui de la principale voie romaine. 

Le 4ème arrondissement est le centre historique médiéval de la capitale : on y trouve encore de nombreux bâtiments anciens, certains à colombages, d’autres ornés de tourelles et d’imposantes portes en bois, comme l’Hôtel de Sens. Un des plus beaux emblèmes de cette époque est la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec son impressionnante façade gothique. 

L’arrondissement regorge de monuments emblématiques tels que l’hôtel de ville de Paris et sa façade Renaissance, la Tour Saint-Jacques, ou encore le centre Georges Pompidou et son architecture avant-gardiste, accueillant des collections d’arts contemporains et modernes.